Aller à la recherche

Non à la diabolisation du Web par la télévision !

Sylvain Weber, développeur Web, a lancé récemment une pétition pour lutter contre la diabolisation du web à la télévision.

La TV est un médium de masse, mais qui simplifie souvent trop, et qui donne du Web et de l'Internet en général une mauvaise image. Dans la course à l'audience et sa volonté de faire du sensationnel, elle n'hésite souvent pas à ne montrer que le mauvais côté des choses, voire le pire, quitte à faire peur.

Cette pétition a la forme d'un groupe sur Facebook, qui a récemment été présenté dans le magazine Envoyé Spécial, par un reportage déjà devenu célèbre pour avoir notamment montré la facilité d'accès à la drogue selon deux jeunes filles. Ainsi, France 2 a mis en exergue un phénomène marginal, dans un sujet consacré à la popularité de la "Planète Facebook" (c'est aussi le titre du reportage),

Je suis entièrement d'accord avec cet initiative et vous invite à rejoindre le groupe "Pétition contre la diabolisation du WEB à la TV" !

Commentaires

1. Le mardi 23 décembre 2008, 15:26 par Touchcream

Je pense pas qu'un groupe facebook servira à quelquechose, je pense juste qu'il faut attendre que les mentalités changent ...

2. Le mardi 23 décembre 2008, 21:05 par Mathias

Cela m'étonnerait que la mentalité des gens de la TV changent, en tout cas rapidement. Elle est un médium de masse et un médium consommé que ce n'est sûrement pas le public qui va faire changer les mentalités.

Alors si le public de change pas, il faut bien secouer ceux qui font la TV pour les interpeler, et essayer d'instaurer un dialogue. Sinon le Web continuera d'être mal présenté et carrément diabolisé.

3. Le vendredi 26 décembre 2008, 12:31 par Ziggy-the-cat

Le web continuera hélas à être diabolisé par la TV (d'état, re-hélas). Trop de foyers souvent modestes n'ont pas encore accès au web -pour de multiples raisons tant financières que culturelles- et se rabattent donc sur la TV, qui les conforte dans le fait qu'ils ont bien raison de ne pas accéder au web, puisque ce sont des lieux de perdition (vous mettez les guillemets là où ils manquent !)
A côté de ça, puisque la TV vend du temps de cerveau disponible, il faut bien qu'elle le remplisse avec des sujets qui font de l'audimat ...
Ceci dit, un groupe Facebook n'est pas forcément le meilleur moyen de diffuser une pétition : seule une génération est sur Facebook, alors que les pétitionnaires possibles sont bien plus nombreux (moi, par exemple) ...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogue.mathiaspoujolrost.net/perso/index.php/trackback/233

Fil des commentaires de ce billet

Page top