Aller à la recherche

Idée : une communauté francophone sur l'identité numérique

Après la publication des deux livres électroniques "Cultivez votre identité numérique" et "L'identité numérique en question", le sujet commence à se démocratiser, même s'il reste connu surtout des technophiles.

Il n'existe à ma connaissance aucun site tout public ou portail d'information sur ce sujet. Je vous présente ma vision d'un tel site.

Les contenus

Le site traite des trois branches de l'IN : identité numérique (au sens de base), réputation Web (image d'une personne renvoyée par le Net), et mercatique personnelle (promotion de ses propre personne et valeurs).

Annuaire

Un annuaire de liens vers les nombreuses ressources déjà existantes, voire un moteur de recherche de ressources, avec catégorisation, format (page HTML, outil, vidéo, PDF...), public (grand public, entreprise ; à la manière de Openweb.eu.org), niveau (débutant, averti, expert...). Il constitue un centre de ressources qui facilite la "retrouvaille" d'une ressource. Un annuaire de professionnels peut compléter cet annuaire de liens.

Site "normal"

Plan de site, présentation de la commnauté, cours, astuces, lexique et autres contenus n'entrant pas dans l'annuaire. Moteur de recherche global. Liste des fils RSS. Lettres d'information.

Forum

Espace de discussion ouvert à tous, avec trois grands salons/sous-fora (les trois branches de l'IN).

Blogue

Les actualités de la commnauté et du site.

Wiki

Espace de collaboration pour des travaux communs, tels des livres électroniques, la prépration de rencontres, ou la rédaction d'articles Wikipédia.

Agrégateur

Agrégateur public (ou trois : un par branche) de quelques blogues spécialisés et d'autorité, sur le modèle de Planète Accessibilité.

L'architecture technique

  • Plusieurs sous-domaines, pour bien identifier les buts et rôle de chacun, et plus de sécurité.
  • Plusieurs bases de données distinctes, pour plus de sécurité et de performance.
  • Utilisation de SGC tels CMSMadeSimple, PunBB, DotClear...
  • Un bandeau en haut de page (comme sur le site de la MVE) participe à l'ergonomie et consolide le référencement de tous les sous-domaines.
  • Tissage de lien entre sous-domaines (en plus du bandeau), voire vers des sites partenaires.

La monétisation

Comme le sujet devient de plus en plus à la mode et se développera de toute façon, il convient de canaliser les marketeurs désireux de profiter d'une telle communauté.

  • Un annuaire de pros, payant (quelquechose de très sérieux), plutôt que voir des membres du forum s'appeler "e-reputation" ou "personal_branding".
  • Bandeaux publicitaire classiques, liens textuels (AD42).
  • Les liens de bas de pages peuvent aussi comporter une colonne de liens sponsorisés affichés aléatoirement parmi une liste (via une régie interne ou externe).
  • Le bandeau peut comporter un espace premium (tout à droite) qui est un lien payant.
  • La segmentation en fonction des trois branches est un point déterminant.

Autres points de cette idée

Quel nom ?

"YouOnTheWeb" ? Pas mal, mais déja pris, et c'est de l'anglais ! Le nom reste à trouver. Ou est-il préférable de créer trois communautés distinctes, une par branche ?

Qui ?

Former une poignée de personnes motivées pour monter le site (charte graphique à créer et à harmoniser, SGC et modules à installer) et gérer un tel site (modérateurs pour le forum ou le wiki, spécialistes pour la véracité et pertinence des contenus...).


Edition mercredi 3 à 20h35 : le forum de discussion est installé. On peut poster sans être inscrit ni fournir d'adresse de courriel, sauf si on veut créer une discussion (il faut être connecté). Vous pouvez aussi promouvoir ce billet sur Fuzz.

Commentaires

1. Le dimanche 24 mai 2009, 22:02 par Deeder

J'en suis ! Si y a besoin d'un coup de main niveau intégration xHTML/CSS voire designing, sans parler de la rédaction de contenus. :-)

2. Le samedi 30 mai 2009, 13:34 par Mathias

Merci pour ton soutien. 

Aucune autre réaction que la tienne, j'en espérais plus ! :(

J'ai des tas de trucs à bloguer,  je vais devoir m'y mettre pour me faire un peu plus remarquer.

3. Le samedi 30 mai 2009, 13:43 par Deeder

Le meilleur moyen de convaincre des potentiels contributeurs est d'avoir quelque chose à leur montrer pour leur prouver que l'investissement dans un tel projet n'est pas chose vaine. Je vais également essayer de relayer l'information de mon côté d'ici peu. ;-)

4. Le mardi 2 juin 2009, 21:40 par Mathias

Pour l'instant, je n'ai fait que proposer des idées, je ne peux apporter aucune garantie que le temps ou les ressources investies créeront un bénéfice (ne serait-ce qu'un peu de visibilité ou de notoriété). Simplement, le créneau est porteur.

Merci pour ton billet et ton message sur Twitter.

Je vais installer un forum pour que tout le monde puisse discuter de la construction de cette communauté. Il n'y aura pas besoin de s'inscrire pour poster, et le forum sera supprimé dès celui de la communauté lancé.

5. Le jeudi 4 juin 2009, 12:33 par Julien PIERRE / artxtra

salut,

le projet est intéressant, évidemment, non seulement parce qu'il est tendance en ce moment, mais aussi parce qu'il pose des questions fondamentales sur l'avenir du web de l'organisation politique de notre société.

Cependant, les axes présentés sont (non seulement incomplets), mais abordés par des acteurs/auteurs différents : e-recrutement et id.num sur doppelganger, personal branding chez fadhila brahimi, surveillance globale chez manach, + eric delcroix, sylvain maret sur l'authentification, camille chez cadde-reputation, veille sur l'id. num. maureen chez identinet, etc., etc.. ; je traite aussi la question via mon site (thèse de doctorat sur l'id. num.). De plus, de nombreux billets ponctuent régulièrement la blogosphère.

Y apporter sa touche personnelle ne peut être que positif, si l'approche est pertinente. Fédérer les écrits sur la question est une idée intéressante (mais chronophage). Projet à suivre...

6. Le lundi 8 juin 2009, 14:01 par Adrien

J'suis critique volontairement:
- trop de supports (site/blog/forum...)
- trop de sujets (l'IN en général ? c trop vague et trop complexe...)
- pourquoi ton site plutot qu'un autre ? (youontheweb par exemple)
- quel(s) service(s) précis me rend ton site ? (doc, aide, pub .. ?)

Mon conseil: évite les forums (chronophage et délicats), concentre tes efforts sur un service et pas un portail (on en trouve à la pelle), propose un plus-produit pour te démarquer de tes concurrents.
Délègue le coté technique (design/intégration/herbegement/publicité), focalise toi sur le contenu et l'objectif du service.

7. Le mardi 9 juin 2009, 13:43 par jpsforever/Matthieu

Bonne idée car effectivement ce sujet va devenir de plus en plus prenant dans nos vies numériques.
Pour ma part, je ne suis pas particulièrement expert sur la question mais si je peux donner un coup de main d'une manière ou d'une autre, sollicitez-moi !

8. Le mercredi 10 juin 2009, 22:24 par Mathias

A Julien : le but est justement de créer un centre de ressources global sur ces thèmes.

A Adrien : chaque support a un but précis.

  • Site : information par articles, tutoriel, FAQs, astuces et base de données de documents
  • Forum : espace de discussion et de partage
  • Blogue : les actualités de la communauté et du site

Les sujets traités ont pour ambition de traiter de l'identité numérique dans toutes ses composantes, pas que les trois branches majoritaires.

Ce n'est pas mon site, ni ma communauté, mais plutôt un projet Web dont j'ai proposé sur mon blogue une vision détaillée. Pour YouOnTheWeb, ils ne voudront peut-être pas se réorienter vers une "gros" communauté (sur un site de grande ampleur). je précise que je ne leu ai pas demandé.

Dans ma vision de la communauté, le site offre trois grands services/contenus : 

  • une base de données de liens vers des documents éparpillés sur le Web, et classé par thème, public... 
  • des contenus propres : tutoriels, articles, listes, FAQs... (informer pour sensibiliser)
  • un forum où novices et experts peuvent échanger, s'entre-aider, partager (comme sur tout forum)

Il n'existe aucun site éditorial ou portail dédié à ces problématiques, mon projet n'a donc aucun concurrent. Et même, dans le but de former une communauté, il serait plus intelligent de s'associer que de "battre". Je ne prévois pas non plus d'être seul à contribuer (ne serait-ce que parce que je ne suis pas le plus qualifié).

Pour le côté technique, je suis webmestre, j'ai donc un intérêt certains pour ces questions (celle que tu évoques). L'aspect visuel est important pour capter et retenir l'attention du visiteur néophyte, car la diversité, la complexité et les enjeux de ces problématiques pourraient l'intimider. Il faut savoir accueillir et mettre à l'aise les débutants.

A Matthieu : merci pour ta proposition, toute bonne volonté est bienvenue.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

1. Le lundi 25 mai 2009, 11:55 par Math's micro-blog

Idée de site Web : une communauté consacrée à l'identité

...

2. Le lundi 1 juin 2009, 12:49 par LiberT : le blog !

Fédérer une communauté francophone sur l'identité numérique

L’identité numérique, voilà un sujet qui commence à prendre de plus en plus d’ampleur. De la gestion de la réputation en ligne à la surveillance des informations personnelles publiées en lignes, ces problématiques s’adressent de plus en plus au grand...

3. Le mercredi 3 juin 2009, 21:17 par www.fuzz.fr

Identité numérique : rassembler une communauté (projet Web)

Il n'existe à ma connaissance aucun site grand public ou portail d'information sur ces problématiques (identité numérique, réputation en ligne & mercatique personnelle). Je vous détaille comment j'imagine ce site....

URL de rétrolien : http://blogue.mathiaspoujolrost.net/perso/index.php/trackback/144

Fil des commentaires de ce billet

Page top