Cette traduction n'existait que sous forme d'un document texte ( http://bohwaz.net/static/Encourage-Women-Linux-HOWTO-fr.txt ), ce qui rend la page longue (un peu lourde) et surtout il est impossible de pointez un paragraphe précis ou un arguement en particulier. Par ailleurs, un document balisé donne du sens (sémantique) à ses éléments, ce qui est un élément primordial d'accessibilité.

Chaque partie d'une page est donc marquée par un intertitre qui est doté d'un point d'ancrage (balisé par un #croisillon dans le code). Idem pour chaque grande partie du sommaire.

Chaque section de page est accessible directement via le lien présent à la fin du titre, qui précise son ancre.

Cette version HTML est hébergée sur un site web secondaire. Rien ne vous empêche d'en faire une version autonome (sans dépendre d'un CMS), comme un micro-site web dans un dossier. Toutes les liens internes à ces 6 pages sont relatifs.

Des coquilles ont été corrigées. Elle sont précisées dans le code source. De même que des erreurs typographiques, certaines sont récurrentes et relèvent de l'angliscime. Notamment l'espace précédant le signe deux points (:). De manière générale, les signes doubles de ponctuation (: ; ? ! et caetera) sont en français précédés et suivis d'un espace.

Certains balisages ont été adaptés par rapport à la version originale. Notamment des séries de paragraphes devenus des listes à puces non numérotées.

La license de ma version est logiquement la même que le document original : diffusion libre et sans besoin de demande préalable, en précisant bien cela et surtout en créditant l'auteure originale.

Les conseils de ce document peuvent s'appliquer à d'autres communautés geek ou informatiques : hackerspace, jeux vidéos, administration réseau ou système, sécurité informatique, création de site web...

Notes à celleux qui ne connaissent pas encore Linux

Linux, ou GNU/Linux pour respecter son nom officiel, est un système d'exploitation, dont le code source est documenté et publié. La recette de ce programme informatique est accessible à toutes et à tous, auditée par la communauté, ce qui garantit une transparence quant à son fonctionnement, et permet de corriger des bugs plus rapidement que certaines sociétés commerciales (car elles n'y verraient pas nécessairement un intérêt pécuniaire). Par ailleurs, Linux existe sous de très nombreux environnements packagés prêts-à-l'emploi nommés distributions, et est mondialement reconnu comme un système stable (plante beaucoup moins souvent), robuste et plus logiquement conçu que les systèmes privateurs qui dominent le marché.

Un système d'exploitation (operating system) est un programme d'importance stratégique qui a pour fonction de gérer les interactions et les échanges entre les logiciels (software) qui chacun remplit des tâches connexes (retouche d'image, traitement de texte, jeu, etc) et le matériel (hardware) indispensable pour fonctionner (mémoire vive ou RAM, processeur ou CPU, carte réseau...). Un OS a aussi pour rôle de gérer les entrées et sorties de données des périphériques : clavier, cyber-caméra, station d'accueil pour ordiphone...

Accéder au document Encourager les femmes dans Linux, un guide pratique.